Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

samedi 30 juin 2012

SAL "Petit sampler patchwork musée" I - J

Aujourd'hui, je vous propose I et J avec un tout petit cadre.




Pas très satisfaite du J qui ne ressort pas assez sur ma toile, mais je n'ai pas osé défaire par peur d'âbimer le tissu. Quant au I, quelle galère avec les perles surdimensionnées ! J'ai un peu triché, mais ouf, c'est fait.

A vous !

mercredi 27 juin 2012

DORA, étapes 1 et 2

Je vous avais dit ici que je m'entraînais à la surjeteuse et qu'ensuite je me mettais à ce mignon petit chien.
Seulement voila, après plusieurs heures, j'ai un peu avancé avec cette machine, et voici le résultat :




Avouez que ce n'est pas terrible. Quand, de plus, je tente de coudre en arondi, c'est carrément la cata. Donc Dora sera piquée avec ma bonne vieille machine. ChériPhiPhi m'a proposé de m'aider pour la surjeteuse, on regardera bientôt ensemble quand on sera en vacances. Et, si on n'y arrive pas, je suis bien décidée à camper sur les stands machines du prochain salon jusqu'à ce que j'aie tout compris de l'engin.

J'ai déjà acheté un super bouquin :


Il est très exhaustif et déjà je me dis que je n'aurais pas dû me jeter sur la première machine bon marché venue.

J'envoie tout de même un appel à qui saurait m'expliquer pourquoi des points sont sautés. GRRRRR !

Ceci dit, voici mon début de Dora :


Si ça vous paraît bizarre, c'est que je n'ai pas tout coupé puisque je pensais coudre avec cette p....... de surjeteuse !

A bientôt pour la suite.



dimanche 24 juin 2012

NUI DÔ

Comme je vous l'avais raconté ici, j'ai pu bénéficier d'une initiation lors du salon L'Aiguille en Fête à la broderie "Nui Dô" qui, en japonais signifie "la voie de la broderie".

Bien plus que d'un art, il s'agit ici de toute une philosophie. En effet, l'initiation a commencé par une présentation fort intéressante :

La broderie japonaise a vu le jour il y a 1 600 ans. Née en Inde, elle a suivi la route de la soie, est passée par la Chine avant de se développer au Japon, tout d'abord pour orner les figures de Bouddha. Elle a ensuite été utilisée pour  les kimonos et les obis.

Aujourd'hui le concept Nui Dô couvre trois domaines :
- la rationnalité. Il faut 5 ans avant de maîtriser la technique
- la sensibilité. Il faut 30 ans minimum pour maîtriser la couleur et le dessin
- la spiritualité. L'ouvrage est le reflet de la personnalité.

Broder Nui Dô, c'est se lancer un défi, voici le mien :




Il s'agit d'une fleur de cerisier, symbole de l'extrême beauté. Réalisée selon la technique "à la verticale", sur un cadre comme celui-ci :


Le fil utilisé est évidemment de la soie, en longs filaments. Pour éviter qu'elle se tortille on la lisse avec un tékobari en l'accompagnant jusqu'à ce qu'elle soit complètement positionnée.


Le tékobari

Les deux photos ont été "empruntées" à Broderlasoie. Vous trouverez sur ce blog les autres outils et bien d'autres choses encore.


D'autres liens intéressants :

http://threadsacrosstheweb.blogspot.fr/search/label/Japanese%20Embroidery
http://lpcreations92.blogspot.fr/2011/11/broderie-japonaise-nuido-presentation.html

Chez Lutine, vous verrez les merveilles qu'elle réalise : http://lutine28.canalblog.com/tag/Broderie%20japonaise

Enfin, broder Nui Dô, ce n'est jamais un petit essai de rien du tout. Chaque ouvrage mérite son traitement. Le mien a été finitionné (les pistils) par un maître et je l'ai reçu par la poste amidonné comme il se doit.

Pour un aperçu des finitions :
 http://www.youtube.com/watch?v=t-8-djU4ut4&feature=player_embedded


J'aimerais en refaire, mais pas sur mes genoux devant la télé, lors d'un stage, en immersion. Peut-être à la retraite, dans ouhhh, très très longtemps !
Peut-être chez Mireille Amar ici :
 http://broderiejaponaise.com/francais/accueil.htm

samedi 23 juin 2012

SAL "Petit sampler patchwork musée" G - H

Cette semaine, nous avons droit à deux lettres d'un coup, mêlant perles et brillance. Trop joli !


Le modèle



Le mien

A vous !

jeudi 21 juin 2012

L'été est arrivé chez penelope

Grâce à Milkinise qui a organisé ce charmant SAL, l'été est arrivé chez nous à la date prévue :



Si vous avez envie de revoir le printemps :

Ce qui est rigolo, c'est que nous publions toutes aujourd'hui notre réalisation.  Merci Milkinise !

dimanche 17 juin 2012

Serviettes de bain

ChériPhiphi nous a créé une salle de bain. Ça me fait toujours rire d'entendre ce verbe, ça fait très "artiste" et c'est souvent employé par des gens qui n'inventent rien du tout. Larouse définit ce mot comme : "réaliser ou concevoir quelque chose". Mais là, il s'agit vraiment d'une création car avant il y avait... rien. Pas d'arrivée d'eau, pas d'évacuation, pas même de cloison.
Je me devais donc de participer à cette création, et voici mon pti travail :




Pour moi, une simple bande Aïda brodée de motifs DMC


Pour ChériPhiphi, une vrai création (na!). Une bande de lin percée et agrémentée d'oeillets, une cordelette de noeuds de capucins pour décorer, et voici une serviette assez masculine. A part le lin, les fournitures viennent de chez Casto. Succès obtenu auprès de ce papa qui n'est ni le mien ni celui de mes enfants, mais qui le mérite bien !

Si ça vous tente, l'explication pour le noeud de capucin, c'est ici

samedi 16 juin 2012

SAL "Petit sampler patchwork musée" F

On passe au F. Je me souviens que c'est une lettre que je n'arrivais pas à mémoriser quand j'étais petite. Mon papa m'avait fait des petites cartes et sur celle du F, il avait dessiné une toute petite tour Eiffel. J'avais 5 ans et j'ai encore en mémoire ce petit dessin. Je dédie donc ce F à mon Papili préféré !




Bonnes petites croix !!!