Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

dimanche 31 juillet 2011

Il faut savoir dire stop




En écrivant ce titre, je me suis dit que d'aucun pourraient y voir un mauvais jeu de mots. Stop fait référence au code de la route et là, on y est en plein.

Je voulais parler aujourd'hui d'Emmie. Elle a 4 ans et jusqu'à hier, je ne soupçonnais pas son existence. Pourtant tout le monde en France a plus ou moins entendu parler d'elle ou plutôt, de ce qui lui est arrivé. Sans jamais faire état de son existence, les journalistes ont parlé d'un accident provoqué par une jeune femme ivre qui a pris l'autoroute dans le mauvais sens. Bilan annoncé : 4 morts. Un "léger détail" a été omis : dans la voiture qui venait en sens inverse il y avait Emmie. Elle va très bien, donc, pas la peine d'en parler. Sauf que maintenant, à Emmie, il manque juste un "détail" : son papa et sa maman qui sont restés dans l'accident.
Alors là, j'ai envie de dire stop. On arrête de prendre le volant quand on a bu. Mais surtout, on arrête de laisser conduire des gens qui ont bu. On regarde les gens, on les prend en compte, on les considère et on ne les laisse pas partir vers une destinée qu'ils n'ont pas souhaitée. Surtout quand en face il y a une petite famille complètement étrangère à l'histoire.
Et puis quand on est journaliste, on zappe le reportage idiot sur les bouchons au péage et les colos idiotes et on s'interroge sur ce que peut être la vie d'une petite Emmie après ça.

Je pense en parallèle à une petite Oriane qui un jour m'a dit : ma maman elle a glissé avec sa moto, et mon papa il est tombé par terre. Elle va vers ses 5 ans et elle a du mal avec ses deux parents en fauteuil.

Je participe tout à fait humblement à la solidarité qui s'organise autour d'Emmie en brodant une petite fée pour lui souhaiter courage et force. Je stoppe mes en cours. La légèreté reviendra petit à petit, mais pour l'heure, Emmie a besoin que des fées se penchent sur son berceau.

Si vous vous sentez concerné, rejoignez cet élan pour aider Emmie à bien grandir. Et puis, une petite pensée pour Oriane et les autres bouts de choux qui rencontrent de tels obstacles dans la vie. Et je n'oublie pas non plus les deux papas et les deux mamans qui ont perdu leur fils et leur fille et se retrouvent à élever cette petite du mieux qu'ils peuvent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire