Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

lundi 21 février 2011

Hardanger

Une page exécutée il y a quelques mois.
Une broderie découverte encore grâce à Jacqueline ! Je suis minable par rapport à elle. Un petit exemple de son travail (fort apprécié par notre matou Ubuntu) :


Voici donc ma page :


Mais de quoi s'agit-il ?

La broderie Hardanger est originaire de la région de Hardanger en Norvège.

C'est une forme de broderie traditionnelle à points comptés  à partir d'un travail d'ajourage sur une toile unifil. Il suffit de suivre les schémas des différents points :


Le Hardanger trouve ses origines dans la dentelle au filet. Traditionnellement, il était exécuté avec du fil blanc (coton perlé Hardanger) sur du tissu blanc à trame régulière (lin ou coton) et employé pour embellir literie ou vêtements.
La broderie Hardanger est encore pratiquée ainsi, mais on utilise aujourd'hui des fils à broder colorés et changeants en combinant les PERLÉ DMC - COATS - MARION, en épaisseurs 5 et 8 et des toiles à broder colorées, tandis que ses applications se sont étendues aux ouvrages de broderie encadrée.

Mes modestes réalisations :






Comme je n'ai pas pris de photo lors de l'exécution, je vous joins deux liens d'initiation :


http://netmadame.free.fr/broderie/hardanger/index.htm


Et quelques grilles gratuites :






2 commentaires:

  1. Anne Marguerite24 juin 2013 à 15:48

    Merci pour vos infos aus sujet de la broderie norvégienne - Les origines de cette broderie remontent au 7ème siècle en Perse, depuis la Perse des tissus précieux avec ornements en fils dorés et rouge carmin etc... ont été amenés par voie maritime en Italie ou naquit la Reticella. Pendant la Renaissance le commerce entre l'Italie et la Norvège entre le 14ème et le 17ème siècle se développa et les précieuses broderies étaient beaucoup demandées. Pour permettre à la population moins aisée de profiter également de cette belle broderie, on développa en Norvège une technique appelée "NOrvegian Drawn Work" et plus tard "Hardangersom" qui signifie "Travail d'origine de la région de Hardanger" (Hardanger étant une ville dans le Fjord de Hardanger en Norvège). Les brodeuse norvégiennes étaient ravies de cette broderie du sud et ont continué à la développer, dans les différentes régions les broderies sont très diverses: d'une part toile et fil blanc au NOrd, à l'Est naissent des broderies multicolores.
    Aujourd'hui grâce à de nouveaux matériaux et couleurs aucune limite aux idées créatives de nous brodeuses. (Renseignements sur Internet).
    Brodeusement vôtre je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cette broderie
    Anne Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Marguerite pour cet ajout fort intéressant.
      Bonne broderie norvégienne !

      Supprimer