Aujourd'hui et je dirais même depuis de longues années, plus personne, ou presque, ne reprise ses chaussettes. Il faut bien dire que celà n'a jamais rien eu d'enthousiasmant et que maintenant ce ne serait pas rentable.
Cependant, il est toujours intéressant de savoir en quoi cela consiste. Qui n'a pas chez soi ou chez Môman un vieil ours miteux mais irremplaçable qui pourrait bien bénéficier de ce travail ?
Repriser est à mon sens une manière particulière de "raccommoder" ou "ravauder". En effet, il s'agit de recréer un tissage pour colmater un trou. La technique y est extrêmement bien expliquée chez Coupe Couture ici.
Voici les outils couramment employés à cet effet :
Le gros oeuf est destiné aux chaussettes, le bâtonnet à deux bouts aux gants. Quant au troisième objet, mystère....
J'ai récemment découvert, qu'il était possible de repriser à la machine. Un jour peut-être, j'essaierai...
Enfin, une reprise encore plus élaborée est le stoppage. Il s'agit aussi de recréer la trame, mais, dans ce cas, identique à l'existant de telle manière que la réparation soit invisible.
Je vous invite ici à consulter le blog d'Isabelle Godfroy, stoppeuse, meilleur ouvrier de France.
Vous y verrez, entre autres, ceci :
Vous y verrez, entre autres, ceci :
Merci beaucoup pour ces informatins précieuses:je remaile nos chaussettes, pulls, etc... pas trés "nickel", mais je leur redonne une vie. Par contre, les photos pour le stoppage d'un tissu vient pile pour pour une chemise de mon mari. Je suis brodeuse Hardanger, ma couture n'est pas trop réussie mais je la pratique et maintenant à presque 65 ans j'apprends grâce à vous à stopper cette chemise. Un grand merci!
RépondreSupprimerAnne-Marie
Quel bonheur d'être utile !
SupprimerMoi je ne reprise pas, mais quand il y a un petit trou pas trop mal placé, je brode une petite fleur dessus.
Merci pour ce gentil message et bon remaillage !