Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

mardi 14 février 2012

Du pain sur la planche

Dur week-end ! Après 5 semaines où je travaille "pour le plaisir et pour des prunes" tous les mercredis à la fac de Nanterre, j'ai passé tout le week-end au salon de l'aiguille en fête. Je me suis offert 4 ateliers et j'en suis revenue fourbue, les yeux explosés (l'éclairage à la grande halle de la Vilette, y'a mieux pour broder) et gelée (broder avec son manteau et ne plus sentir ses doigts à la fin, pas terrible non plus).

Mais, ce qu'il y avait dans ma besace au retour en valait le coup, même si tout est à terminer. Jugez plutôt :


Petit papillon proposé par Carole Magne. J'avais commencé à le réaliser lors d'un autre salon et je n'avais pas pu le terminer, je n'avais pas assez de "cuvettes". Je suis allée voir Carole sur son stand, et elle m'a gentiment fourni tout ce qui me manquait.



Atelier de Reticello proposé par l'italienne Giuliana Buonpadre qui arrive à petits pas telles le maître escorté de ses aides.


Celui de Susan O'Connor en provenance d'Australie, qui nous a expliqué avec son humour sympathique qu'avec le nombre de moutons qu'il y avait dans son pays, elle ne pouvait pas broder autre chose que de la laine.


De la broderie d'or proposée par la Royal School of needlework, par l'intermédiaire d'une prof finlandaise qui parle un excellent français avec un superbe accent suisse et qui est "so british" !


Ce petit article là n'est pas rentré avec moi. Il s'agit de broderie Nuido, enseignée par le maître Kazumi Tamura et son disciple Mireille Amar. Ici, l'ambiance était très japonaise. Mon petit carré sera traité, amidonné avant de m'être envoyé à domicile. Il n'y aura plus qu'à lui trouver une page dans mon book.

Voilà un bien riche week-end, en découvertes, en émotions, en dépaysement.

3 commentaires:

  1. Un rêve, un rêve! Superbes apprentissages!!!

    RépondreSupprimer
  2. Sais pas s'il est passé, foutu commentaire! Je disais un rêve!!! Superbes apprentissages!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois continents en un week-end, qui dit mieux ?

      Supprimer