Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

mercredi 25 juillet 2012

Surjeteuse, petit tuto

J'ai enfin résolu mes difficultés de réglage avec ma surjeteuse Quigg et je veux bien partager, pour vous aider dans vos errances si vous rencontrez aussi des énigmes.

Tout d'abord merci au forum de Globulle 59 sur lequel j'ai pu puiser quelques idées.

Imaginons-nous donc au déballage de la machine.

ENFILAGE :

Tout d'abord, positionner les bobines. Tirer au maximum les supports. Plus ils seront hauts, mieux le fil se déroulera des bobines.



Cas le plus simple : les fils sont déjà présents

Dans ce cas, il faut nouer les nouveau fils aux anciens juste avant le premier enfilage.


Il suffit ensuite de faire avancer doucement la surjeteuse jusqu'à ce que tous les nouveaux fils apparaissent à la sortie derrière le pied de biche. Attention à aller très doucement au moment où le noeud arrive au niveau de l'aiguille et peut coincer. Si c'est le cas, couper juste avant le chas et passer le fil manuellement.

Plus ardus : les fils ne sont pas présents, ou emmêlés, bref, il faut tout prendre à zéro

Ouvrir la machine complètement :



Enfiler chaque fil l'un après l'autre. Attention ! On doit entendre un petit "clic" quand on passe derrière le bouton de tension :


Ces deux fils arrivent dans les aiguilles.

Fils jaune et vert : au début, aussi facile que les deux autres :


Toujours aussi facile pour le fil jaune :


C'est après que ça se complique : il faut jouer avec la manette à droite pour faire apparaître les trous où faire passer le fil vert : une fois à gauche du pied de biche, puis une fois à droite.



RÉGLAGES

Trois réglages sont possibles. Ne pas les tester tous à la fois ! Voici ce que vous devriez obtenir :




Réglage de l'équilibre des boucleurs (fils jaune et vert)

Lorsqu'on regarde le tissu sur le dessus, on ne doit pas voir dépasser le fil vert. Ensuite, on retourne le tissu, et là, on ne doit pas voir le jaune dépasser. Si l'un des deux dépasse, il faut le resserrer ou desserrer l'autre. A force de jouer sur l'un et/ou l'autre, on arrive à l'équilibre.

Réglage des fils d'aiguille (fils rouge et bleu)

Si on regarde le dessous du tissu, on peut trouver 2 difficultés :




Si le bleu est trop lâche, on le resserre ou on relâche le rouge et inversement.

Réglage de la largeur de coupe :

Votre surjet doit arriver pile au ras du tissu coupé. Il peut le dépasser comme ici :


Il faut alors agrandir la largeur de coupe en jouant sur le bouton n/w :



N veut dire "narrow" = étroit, W = "wide" = large.

Je pense vous avoir tout dit du processus. Si vous avez fait tout ça, normalement ça devrait fonctionner. Mais des fois, il y a encore une grrrr bricole qui ne va pas. Je vous redonne donc le tableau de la notice pour cibler exactement la difficulté :


N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en grand. Vous pouvez les imprimer. Sauf erreur, je ne les ai pas protégées.

Si mon "tuto" vous paraît erroné ou incomplet, faites-le moi savoir pour que je l'améliore. 

 Enfin, je vous glisse le lien pour télécharger la notice si vous l'avez perdue.

Un autre jour, je tenterai les ourlets...

En attendant, bon surjet !




73 commentaires:

  1. Bonjour
    Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais j'ai le fil sur le bouton de la tension qui s'enlève... pourtant il est bien mis..
    Aussi, la chaînette ne se forme pas quand je met en route la machine.
    Si vous avez une idée merci
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'est pas arrivé. A votre place, j'essaierai de refaire l'enfilage de A à Z pour ce fil en vérifiant bien le petit CLIC.

      Bon courage.

      Supprimer
    2. Grand merci pour ce tuto je viens juste de l'acheter et j'ai réussi à l'enfiler et faire marcher du premier coup sans problème il me reste à me familiariser avec les réglages et du coup vos commentaires m'y aident merci

      Supprimer
  2. Merci pour ce tuto, je suis un peu perdue avec ma nouvelle surjeteuse, il me semblait avoir tout bien fait comme il faut mais le fil vert sort du trou du boucleur (je n'arrive même pas à comprendre comment), je vais donc tout reprendre pas à pas avec ce tuto et voir si ma chaînette se forme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas y arriver, bonne chance !

      Supprimer
    2. Oui ça y est ça a marché, merci encore pour tes photos, bien plus précises que le mode d'emploi!

      Supprimer
    3. Chouette ! Ca fait plaisir d'être utile. Pour ma part, j'ai renoncé. Ma surjeteuse se dérègle tout le temps, je vais la changer.

      Supprimer
  3. malgré tous les réglages, la mienne fait tj une largeur de coupe trop grande, du coup je vais la rapporter :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je vais la rapporter. C'est pas cher, mais souvent de la camelote !!!

      Supprimer
  4. je me prosterne devant toi Pénélope ! ça fait des heures que je tente d'enfiler ce fil vert sans succès§ 1000 mercis !elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'exagères un peu ! Mais franchement, ils auraient pu faire un mode d'emploi !!!

      Supprimer
  5. Ton tuto est bien expliqué. Malgré tout cette surjeteuse me donne du soucis... j'ai crée mon blog exprès pour qu'on en parle http://pausecouture.unblog.fr/ en cliquant sur le mot-clé "Quigg". J'ai refait cent fois le cheminement pour l'enfilage, rien n'y fait ! c'est d'un compliqué et ça ne coud pas... Apparemment on a toutes le même problèmes avec ce fil vert... Je n'ai pas eu le courage de la ramener car je me suis dit qu'une fois qu'elle marchera (je ne sais quand) je serais satisfaite.. Mais pour cela faut de l'aide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi les enfilages. Je teste sur un échantillon. Ca fonctionne. Au fur et à mesure que je coud ça se dérègle, c'est une horreur !

      Supprimer
  6. Ah je vois que je ne suis pas la seule à galérer !!! Pour l'enfilage je n'ai aucun souci, mais comme toi penelope, quand je teste ca va, et quand je couds ça se dérégle ! grrrrr !!! Qu'est ce qu'il faut faire ??? !!! Pour la tenson vous avez mis a combien vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça vient de la machine, c'est de la camelote. J'ai tellement tourné un bouton que maintenant il tourne à vide. Il faut absolument que je la rapporte !

      Supprimer
    2. ben moi comme vous ça amrche et ça marche plus galere galere moi j'ai une singer 14sh644

      Supprimer
  7. J'ai moi aussi acheté cette machine chez Aldi . Je réussi à enfiler les fils , elle coud presque correctement ,(je pense pouvoir obtenir un réglage correct avec un peu d'entraînement ) par contre , je ne sais pas faire une couture plus étroite, (peut-être ce qu'on appelle un roulotté? ). Pouvez -vous m'aider ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il y a un réglage de la largeur. Ca doit être ça ?

      Supprimer
  8. Bonsoir, j'ai également acheté cette surjeteuse et j'ai le meme souci !! allez je retente un enfilage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine, je la prends avec enfilage automatique. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      Supprimer
  9. J'ai également un problème avec un des fils qui casse régulièrement, celui qui passe sur le vert
    Et mon réglage ne doit pas être bon , les boucles dépassent!
    J'y retourne
    Colette

    RépondreSupprimer
  10. J'ai cassée le pied de biche de surjeteuse dont la notice-ci trouve, mais je ne sais pas comment faire pour la commander. Impossible de trouver le même pied ailleurs; aidé moi SVP. LYDIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux appeler la hot line au 08 25 81 10 00 (0,15 euros la min) ou les contacter à la rubrique "Service et support" du site www.medion.fr

      Tiens-moi au courant.

      Supprimer
    2. merci pour la reponse je vais essayer de les contacter aussi ,upps j ai tordu une des 2 ptite aiguille sur la plaque sous l aiguille ,je l ai redreesee mais elle ne boucle plus ,enfilage ,encore et encore ,pour etre sure de pas me tromper ,donc j ai dut tordre encore autre chose ...

      Supprimer
  11. Salut, désolée je reviens sur cette surjeteuse lol Je n'arrive toujours pas la faire fonctionner il y a toujours un fil qui saute, le vert ou le jaune.. et je n'arrive plus avoir de la patience car je recommence mainte et mainte fois l'enfilage comme ils disent et rien ne va... J'ai même changé les aiguilles... Si tu aurais une idée je ne sais pas merci bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si vraiment tu n'y arrives pas, c'est que la machine est défectueuse. Il y a un numéro de téléphone à la fin de la notice. Moi je les ai appelés hier et je renvoie la machine car elle se dérègle tout le temps. Ca ne coute rien, c'est sous garantie. Pas d'autre idée, désolée !

      Supprimer
  12. Merci pour ce petit tuto ! J'ai eu de la chance lors de l'installation des fils, ça a tout de suite marché !
    Après sans doute que la bonne marche de la surfileuse dépend à la fois de la bonne installation des fils et peut-être le lot sur lequel on tombe. La mienne marche et j'en suis très contente ! Cependant elle devra encore attendre quelques mois chez mes parents, ayant un studio et donc peu de place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien un message de quelqu'un dont la machine fonctionne ! J'ai renvoyé la mienne au SAV cette semaine. On verra bien...

      C'est dur les studios, j'ai connu aussi !

      Supprimer
  13. bon j'ai aussi aheté cette surjeteuse et c'est une cata ! je me demande bien quoi faire de ce couteau ? est il possible de le desactiver? y a t il un espoir de se faire rembourser via le sav??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai renvoyé la mienne au SAV. Elle avait vraisemblablement un vrai soucis et elle paraît réparée. Je vais faire un essai, puis je la vends car avec ma nouvelle MAC je n'en ai plus besoin.
      Le couteau ne semble pas débrayable. Tu peux te faire rembourser au magasin si ton achat date de moins de 1 ou 2 mois.

      Supprimer
  14. elle est partie ce matin je verrai bien sinon je vais faire comme toi et la revendre sur le bon coin !!j'ai un fil qui n'arrete pas de casser c'est énervant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore sortie de sa boite. Pas trop le cœur.

      Supprimer
  15. FORMIDABLE tuto pour cette surjeteuse. J'en ai une depuis 3 ans elle est super mais là je galère une fois encore avec le fil vert. Encore bravo !! je vais recommencer mon fil vert

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce tuto, après des mois d'acharnement, je viens d'y arriver aujourd'hui même !
    Encore merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu plus de patience que moi ! Après avoir fait ce tuto, j'ai cousu un vêtement et le réglage ne tenait pas. J'ai envoyé la machine en réparation (garantie). Elle est revenue réparée mais je n'ai même pas ouvert la boite !!!

      Supprimer
  17. Sami coutureperso1 janvier 2014 à 23:31

    Bonne année 2014

    et merci pour ce blog qui nous explique le fonctionnement de cette surjeteuse quigg md 10685
    je l'ai depuis hier, j'ai mis des fils de couleurs des disques de tension, et j'ai un peu souffert avec le fil vert, chaque fois qu'on tire sur les fils, on doit détendre les disques de tensions, et ne pas oublier de re-régler la tension ensuite.
    Merci d’avoir transmis le notice en PDF
    Bonne année 2014
    Sami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info supplémentaire et bon surjet !!!

      Supprimer
  18. Cc moi je l'ai essayé cet aprem , résultat : au début tout allé bien, puis le fils vert a cassé et bourrage à chaque nouvel essais !! Grrrrrr je vois que c'est la même chose pour la plupart des utilisatrices !! Je crois que je vais allé la rendre demain (129 € de gagné) ma mac sylvercrest (60€) fonctionne très bien et elle surjete (pas aussi net qu'avec une sujeteuse, mais en tout cas pas aussi 'casse tête' et qui consomme moins de fils (aussi lorsqu'on se trompe, on peut découdre et laisser plus de marge de tissu) Je voulais essayer et bien c'est chose faite!! Lol VAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as raison. La qualité est trop médiocre.

      Supprimer
  19. Gros problème depuis que j'ai acheté cette machine (il y a près d'un an, je n'y touche plus car je m'arrache les cheveux...) : rien ne se couds !!! Les fils ressortent absolument pas "mélangés" entre eux ! Je ne sais plus quoi faire j'ai enfilé et désenfilé 1000 fois la machine... Rien n'y fait. Je ne sais plus quoi faire.
    Quelques questions : le fil vert passe en dessus ou en dessous du jaune ?
    Les deux aiguilles sont parfaitement côte à côté où celle du bleu est légèrement plus basse ?
    Quelle tension pour débuter (standard) ?
    Merci, je suis désespérée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu le peux, rends-la où tu l'as achetée. Sinon, elle est garantie, envoie-là en réparation. Je ne peux pas t'aider plus que ce que j'ai mis sur le blog car je ne l'ai même pas déballée depuis qu'elle est revenue de réparation.

      Supprimer
    2. Hello...que voulez vous dire par...le vert au dessus du jaune... mon vert arrete pas de casser...et je trouve pas de solution....

      Supprimer
  20. bonjour , je suis très patiente , même tenace mais là j'ai failli péter un plomb ! comme je bricole pas mal , je l'ai complètement démontée pour comprendre ce qu'elle a dans le ventre ! après avoir allumé le plafonnier de ma salle de couture , j'ai allumé un lampadaire halogène et enfin ma loupe éclairante pour pouvoir y voir clair ! je ne sais pas qui c'est le tordu qui a inventé " cette merveille " mais c'est sûrement après une nuit de cauchemar ! j'ai quand même réussi à passer tous les fils , fait un essai : ça a l'air de fonctionner mais je continuerai demain car je suis éreintée ! y a t' -il moyen de faire un surjet simple sans couper ? car on n'a pas nécessairement besoin de couper pour faire un surjet non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'on ne peut pas oblitérer le couteau, donc pour un surjet simple il faudrait carrément tout démonter.

      Supprimer
  21. j'ai ma surjeteuse depuis deux ans et après un temps de "galères" j'en suis contente, même si je galère encore lorsque je change de couleur de fils. Il faut passer le fameux fil vert au dessus du fil jaune. Pour le couteau j'ai mis du temps à régler le largueur de coupe mais en le mettant au maximum j'y suis arrivée. Il semblerait qu'elle se règle au fur et à mesure que l'on s'en sert. Moi aussi le bloque fil du pied s'est cassé, mais il fallait renvoyer toute la machine du coup je coud sans cela n'a pas d'incidence. Dans l'ensemble j'en suis contente mais c'est vrai que mes copines de l'atelier de couture qui ont la silvercrest ont moins de problèmes.

    RépondreSupprimer
  22. j'ai une surjeteuse quizz et elle marche plutôt bien, j'ai galéré comme toutes il semble, conseil de ma prof de couture : très important utiliser des fils de même marque et même matière : polyester, coton, etc.., régler le couteau au maximum et passer le fil vert sur le fil jaune à la fi de l'enfilage. bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet autre conseil !

      Supprimer
    2. Qu entendez vous par passer le vert au dessus du jaune?
      Mon vert arrete pas de casser

      Supprimer
  23. Cc, g acheté cette machine il y a 2 ans et elle a parfaitement fonctionné pdt 1 ans. Puis un jour, impossible de faire les boucles ! Je l'ai renvoyé et il me l'ont carrément remplacé par une neuve. Elle a bien marché pdt 6 mois et puis le fil vert n'a fait que casser ! Impossible de coudre ! Je crois que je vais carrément la mettre à la poubelle et en prendre une autre de meilleure qualité ( certes plus chère mais qui fonctionne correctement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu la mienne réparée depuis des mois mais n'ai même pas ouvert le paquet tellement je suis dégoûtée !

      Supprimer
  24. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, on est tous dans une belle galère !

      Supprimer
  25. Merci pour vos reponses.
    Je me croyais nulle car incapable de m'en servir (cela s'appelle jeter de l'argent par la fenetre), vous me rassurez toutes.
    Bon je tente un nouvel essai!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve inadmissible de vendre quelque chose qui ne fonctionne pas, c'est une arnaque, tout simplement.

      Supprimer
    2. je l'utilise depuis quelques années et elle fonctionne très bien ; le couteau supérieur peut se désactiver en faisant une petite manipulation

      Supprimer
    3. je l'utilise depuis quelques années et elle fonctionne très bien

      Supprimer
  26. Je sais pas si mon message va vous aider mais je me dit que ça ne coute rien de le poster.
    J'ai acheté une surjeteuse au aldi voilà 2 semaines et comme la majorité d'entre vous, au moment d'essayer, le fil vert qui casse direct.
    J'ai du enfiler au moins 50 fois, essayer différentes tensions, rien à faire.
    J'ai acheté un fil extra résistant, là pour le coup le fil a tenu mais c'est le jaune qu'a cassé.
    Je devenais folle et me disais que si la surjeteuse avait bien un défaut du fil vert, pas moyen qu'aldi continue à les vendre depuis le temps (vu l'ancienneté de certains posts).
    Lorsque j'ai reçu la surjeteuse, des fils étaient déjà mis en place, sans doute pour qu'on ait une idée de l'enfilage. J'ai eu la bonne idée de prendre des photos avant de tout enlever.
    J'ai regardé à nouveau les photos avant de mettre ma surjeteuse au placard et là j'ai vu que pour le fil vert, j'avais inversé 2 'trous' pendant l'enfilage. (pourtant j'ai vérifié sur le dessin qui est sur la machine).
    J'ai donc renfilé comme sur la photo que j'avais prise et là, miracle, elle fonctionne parfaitement, et avec du fil 'normal' de machine à coudre.
    Tout ça pour dire que même si vous êtes convaincue d'avoir bien enfilé les fils, revérifiez, si possible prenez des photos de votre enfilage et demander à une connaisseuse de vérifier si c'est bon.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    sur un FB, couture, on me dit que sur la 6e photos ce n'ets pas bon, le fil vert doit passer sous le couteau supérieur
    alors je ne comprends pas

    RépondreSupprimer
  28. je suis bloque devant la machine et n'arrive même pas à enfiler le fil dans le chat des aiguilles mes mains sont trop grosses pour aller vers les trous

    RépondreSupprimer
  29. pour enfiler le fil dans les chats on le passe devant ou derrière le chat

    RépondreSupprimer
  30. Pour Info, j'ai eu un soucis de casse du fil vert également,

    Il semble que celà vienne de la position du pied presseur (vous pouvez ajuster la position de N à R avec une vis) lorsque vous voulez faire de 'lourlet à jours et galonnage" dans le manuel.

    bons essais ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Jusqu'aujourdhui ma surjeteuse aucun problème sauf qu'au début un peu la galére pour l'enfilage des fils mais maintenant c'est presque un jeu d'enfant.

    d'un seul coup elle me fait des caprices elle ne surjette plus ne fait plus de chainette sauf lorsque je coupe le fil de gauche elle me fait une belle chainette mais ne surjette pas du tout le tissu !!
    Je l'ai nettoyé complètement, lubrifié ,changé les aiguilles et refait tout l'enfilage je ne comprend pas ,pouvez-vous m'aider ?
    Merci

    MARIE -JOSÉ

    RépondreSupprimer
  32. bonjour
    j'ai la by pfaff de chez lidl . L'enfilage celà va .maintenant là où je bloque c'est pour régler la largeur du point . Je ne comprends pas comment régler la mollette ni la petite manette non plus . Avez vous un tuto sur la largeur du point ?

    RépondreSupprimer
  33. pour coudre un ourlet à la surjeteuse faut il préparer le pli d'avance ?
    En largeur de point je dois avoir R et en longueur R-2 . Je vois le R sur la plaque mais R-2 pour la longueur cela correspond à quoi ? J'ai la surjeteuse by Pfaff de chez LIDL

    RépondreSupprimer
  34. pour coudre un ourlet à la surjeteuse faut il préparer le pli d'avance ?
    En largeur de point je dois avoir R et en longueur R-2 . Je vois le R sur la plaque mais R-2 pour la longueur cela correspond à quoi ? J'ai la surjeteuse by Pfaff de chez LIDL

    RépondreSupprimer
  35. bonjour à toutes , j'ai un big probleme je possède la mm machine , mais aujourd'hui j'ai voulu changer le couteau supérieur , mais au moment de coudre elle bloque sur celui du bas please help j'ai envie de pleurer même . pourtant le lis bien le manuel

    RépondreSupprimer
  36. help j'ai même envie de pleurer , j,'ai la même machine du aldi , et aujourd'hui j'ai changer le couteau parce-que l'autre est emoussé mais plus rien ne vas elle bloque sur le couteau inférieur

    RépondreSupprimer