Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

dimanche 14 juillet 2013

Une chemise pour ChériPhiPhi

Le projet de coudre pour ChériPhiPhi commence à prendre tournure. J'ai tout d'abord acquis Le Livre ad hoc grâce à la générosité de Microsoft, l'employeur généreux qui offre à ses employés des chèques cadeau livres chaque été.

 
Ce livre est vraiment extra ! Il contient les patrons pour 19 chemises différentes , en taille réelle , du S au XL. Mais en plus, c'est un véritable ouvrage qui comporte aussi 20 rubriques comme l'histoire de la chemise, du col, du bouton. J'aime bien particulièrement "l'art de porter une chemise" ou "Repasser une chemise", deux articles qui sont pour ChériPhiPhi qui fait déjà ça très bien.
 
L'objectif est de se rapprocher de cette malheureuse chose qui est à bout de souffle mais tellement aimée :
 
 

Un petit tour au Marché St Pierre et c'est chez Reine que j'ai trouvé un très beau lin BLANC (merci apn pour le bleu idiot !) et des boutons en bois :


 
Je vais m'inspirer de deux patrons :


Celui-ci pour la demi-patte de boutonnage. J'ai appris grâce à Ryuichiro Shimazaki que c'est une "pull over shirt" qui se porte non repassée. Ça ira bien avec le lin je pense.


Celui-là, n° 14, pour son col droit ou "Mao".
 
A suivre...

2 commentaires:

  1. Quand je pense que j'ai fait tout çà lol! Je viens de proposer à une amie de l'aider, mais je n'arrive pas à ta cheville, tout çà fait très très pro!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... pro... Je ne dirai pas ça. Je découvre et ne suis visiblement pas au bout de mes surprises. Mais c'est là qu'est le plaisir !

      Supprimer